Qu'EST-ce que le hand'fit ?

LE CONCEPT
 
HANDFIT est un concept global permettant à l’individu d’engager, en sécurité, une démarche personnelle de restauration ou d’amélioration de sa santé accompagnée par un encadrement spécialisé et certifié (Animateur Fédéral Handfit): en ce sens, la pratique n’a pas vocation à se cantonner à la seule séance collective mais s’inscrire, à raison de 3 à 5 fois/semaine,  dans un continuum d’activité pratiquée, par l’individu, en groupe ou poursuivie de manière individuelle.
En ce sens, HANDFIT se positionne comme une nouvelle pratique sportive « plaisir » dans une logique d’entraînement fonctionnel et de santé.
 
  • UNE PRATIQUE MODERNE ET ACCESSIBLE
HANDFIT est conçu pour une accessibilité maximale au plus grand nombre et une intégration aisée dans l’emploi du temps des pratiquants sur la base de séances courtes (45’’) permettant la pratique dans des temps larges et des conditions souples (milieu du travail, pause méridienne, au sortir du travail, en journée ou en soirée) sans empiéter sur les autres temps de vie.
En outre, HANDFIT peut se pratiquer, avec un matériel minimum, aussi bien en intérieur, dans toutes sortes de salle, qu’en extérieur.
 
  • UNE PRATIQUE INNOVANTE
HANDFIT est conçu pour une utilisation constante du ballon qui, de forme, de taille et de texture différentes permet la mise en œuvre de l’ensemble des phases de la séance et des différents exercices la composant. En outre, avec un matériel minimal et un programme d’exercices adaptés via un outil multimédia, le pratiquant à la possibilité de poursuivre l’activité en son domicile[1]. En outre, la conception du matériel, les règles de jeu, les aménagements d’espace permettent une entrée rapide dans la pratique, en toute sécurité, même pour des débutants.
 
  • UNE PRATIQUE ACCOMPAGNEE
HANDFIT est une pratique respectant des conditions d’encadrement au sein d’un club labellisé « partenaire santé ». Sa mise en œuvre et son animation sous entendent la possession d’un diplôme d’Animateur Fédéral Handfit dont les compétences, outre la conduite des 5 phases de la séance, confèrent à son détenteur, la capacité à effectuer un bilan succinct des pratiquants lors de leur engagement dans l’activité et de prodiguer des conseils simples et adaptés en matière d’hygiène de vie, de nutrition et de prévention des conduites à risque.
 
 
LE CONTEXTE
 
  • UN ENJEU DE SANTE PUBLIQUE
 
La Fédération Française de Handball s’est résolument engagée dans la mise en œuvre d’un plan Handball et santé s’articulant autour de 3 axes :
-   Développer la pratique du handball comme facteur de santé publique
-   Promouvoir la pratique du Handball comme facteur de santé publique
-        Être reconnu comme acteur de santé publique
HANDFIT est, de ce fait, une offre de pratique « Plaisir - Santé » qui constitue une étape importante de cet engagement et la prise en compte des préconisations du Plan National de Prévention par l’Activité Physique ou Sportive et du Plan National Nutrition Santé 2011 – 2015.
Ainsi la FFHB, forte de ses 2400 structures souhaite, par cette offre de pratique, prendre pleinement sa place comme acteur contribuant à améliorer la santé des populations, à prévenir les facteurs de risque et repousser les manifestations du vieillissement.
HANDFIT a pour l’heure vocation à accueillir des publics dans une optique de prévention dite « primaire » mais se destine, à termes, en appui de la structuration progressive d’unréseau de structures de clubs « partenaires santé » et d’intervenants professionnels formés, à s’engager dans l’accueil de public dans un cadre de prévention « secondaire » et « tertiaire ».
 
  • LA REPONSE A DES BESOINS
HANDFIT propose, donc, avant tout une logique d’activité à dominante psycho-sociale où l’on vient pratiquer une activité physique, en groupe, avec le souhait de son bien être, de sa santé mais dans une optique interrelationnelle de partage, d’échanges et de convivialité. La recherche du plaisir dans une constante dynamique de groupe est un élément essentiel d’HANDFIT. En ce sens, HANDFIT est une pratique collective au service de la santé de l’individu
  • UN VECTEUR DE DEVELOPPEMENT
 La pratique HANDFIT doit permettre à la FFHB, de proposer à des publics nouveaux, une possibilité de pratique répondant à des besoins jusque là non couverts. Il s’agit là de fidéliser une population dès 30 ans et ce, sans limite particulière d’âge ouvrant ainsi des champs de collaboration avec des structures d’accueil pour personnes âgées. Par ailleurs, l’élargissement progressif de la pratique dans une optique de prévention secondaire doit permettre l’accueil de publics plus jeunes inscrits dans des programmes de lutte contre l’obésité ou de traitement du diabète.
En outre HANDFIT sera une possibilité offerte aux parents, conjoints et plus largement familles des personnes déjà adhérentes d’intégrer le club et aux licenciés eux mêmes de compléter leur pratique.
Enfin, HANDFIT du fait de son concept, a vocation à se rapprocher du monde de l’entreprise en y proposant une pratique permettant de contribuer à limiter la fatigue, le stress et l’absentéisme au travail.
 
 
LA SEANCE
 
HANDFIT est conçu pour solliciter l’ensemble des ressources du pratiquant sur une période d’activité effective de 30’ comme le préconise le Plan National de prévention par l’Activité Physique ou Sportive. Le format de séance est donc court (45’ en moyenne)  et construit sur la base de 5 phases qui, en appui des exercices et situations qui les composent, visent à maintenir ou à améliorer :
  • les ressources biomécaniques 
  • les ressources bioénergétiques 
  • les ressources bio-informationnelles
  • les ressources bio-affectives.
PHASE 1: LE HANDROLL
HANDROLL est conçu pour être utilisé de façon inaugurale dans la séance (le cas échéant durant la phase de retour au calme). Il se présente comme un temps d’automassage, agissant sur les fascias musculaires, ses fuseaux neuromusculaires et organes tendineux de Golgi favorisant ainsi:
  • L’échauffement musculaire et la préparation à l’effort
  • Le relâchement musculaire 
  • La souplesse et un gain d’amplitude du mouvement
  • Une augmentation des performances
De récentes études montrent que le fait de pratiquer, de 2 à 10 minutes, cette forme de massage avant la séance permet de gagner en amplitude, sans pour autant perdre en force. En outre, il permet une meilleure perception de son corps.
Utilisé en phase de retour au calme (Cooldown), Hand Roll permet de réduire la fatigue et les courbatures.
PHASE 2: LE HANDBALANCE
HANDBALANCE est conçu comme une succession de « petits jeux collectifs » avec ballons destinée à stimuler la sensibilité proprioceptive et solliciter la coordination gestuelle. Ainsi les différents exercices proposés, en jouant sur la variété des articulations mobilisées (principalement les chevilles, genoux, hanches, épaules)  dans des situations d’instabilité croissante favoriseront:
  • La prévention des chutes et des accidents de la vie ;
  • L’amélioration ou le maintien de la coordination motrice;
  • L’amélioration ou le maintien de la coordination motrice ;
  • Le renforcement ou la stabilisation du système neuromusculaire.
PHASE 3: LE CARDIOPOWER
CARDIOPOWER est conçu comme un travail global de type « Grit Cardio Training » adapté selon les publics et combinant, sur des séquences d’environ 4’, différents exercices d’intensité élevée (environ 20’’), couplés à des périodes de récupération (environ 10’’). Ces phases d’efforts brefs et intenses permettent de mobiliser la filière anaérobie lactique, mais la filière aérobie est, elle aussi, fortement sollicitée. Ce type de travail permet de :
  • entretenir la fonction cardiaque et son réseau sanguin, retardant ainsi leur dégénérescence ;
  • lutter contre les facteurs de risque (prise de poids, troubles lipidiques) et augmenter ainsi la probabilité de survie ;
  • lutter contre le déconditionnement musculaire
PHASE 4: LE HANDJOY
HANDJOY propose des situations jouées, variées et évolutives, adaptées et aménagéesselon le niveau et l’âge des pratiquants dans la logique de l’activité Handball. Ces situations ludiques synthétiseront les activités des 3 phases précédentes en agissant sur:
  • La motricité et la coordination motrice;
  • L'équilibre et le renforcement musculaire;
  • La dépense énergétique;
  • Le plaise et le partage de l'émotion;
  • La mobilisation des capacités cognitives, la créativité.
Ainsi, « chaque personne vieillit selon l’image qu’elle se crée elle-même du vieillissement, explique le psychologue Guido Verbrugghe[1]. C’est ce que l’on appelle une “croyance limitante”. « Ceux qui restent jeunes sont ceux qui gardent l’aptitude à jouer. Dès que l’on cesse d’avoir du plaisir à jouer, on vieillit… ».
 
PHASE 5: LE COOLDOWN
COOLDOWN est la phase finale de la séance. Elle privilégie des situations favorisant le retour au calme, la récupération guidée, la relaxation de l’organisme, le massage (Hand Roll) qui aura été soumis à un stress physique durant la séance de HANDFIT. Ce petit rituel, en groupe et autour de l’animateur HANDFIT, permettra dans un moment convivial de :
  • Récupérer plus rapidement de la séance du jour;
  • Réaliser les modifications morphologiques, biochimiques et fonctionnelles nécessaires à l'amélioration de la performance: la surcompensation;
  • Préparer l'organisme à la séance suivante dans les meilleures conditions;
  • prodiguer différents conseils liés au bien-être, à l’hygiène de vie, à la santé en générale ;
  • proposer aux pratiquants, le prolongement de l’activité, à titre individuel, dans l’intervalle des séances collectives.